TOUR DE FRANCE DANS LE GARD

Historique d’un ouvrage antique

Site inscrit Unesco – Labellisé Grand site de France et Grand site Occitanie

Histoire

Construit par les romains entre 40 et 60 après J.-C., le Pont du Gard est l’élément majeur de l’aqueduc antique de Nîmes et un des vestiges les plus prestigieux de l’antiquité.

Avec ses dimensions impressionnantes, le Pont du Gard, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial depuis 1985, est le plus haut pont romain au monde.
Il enjambe le gardon à 48 mètres de hauteur sur une longueur de 275 mètres aujourd’hui, et 490 mètres à l’origine. Il est composé de 3 rangées d’arches superposées, ce qui constitue également une réalisation rarissime pour l’époque. Près d’un millier d’hommes ont travaillé sur ce chantier colossal achevé en seulement 5 ans.

Le Pont du Gard est la partie la plus grandiose d’un aqueduc de 50 km construit par les romains pour acheminer l’eau depuis la source de l’Eure dans la vallée d’Uzès jusqu’à la cité antique de Nîmes.

Son excellent état de conservation lui vaut aujourd’hui d’être admiré comme un chef d’œuvre du génie créateur humain. Il est le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd’hui.

Tourisme

Plongez en plein cœur de la Romanité

Si le Pont du Gard force l’admiration par ses proportions unique au monde et son état de conservation, connaissez-vous son histoire ?

Le Musée du Pont du Gard va à coup sûr satisfaire votre curiosité et lever quelques interrogations

Ce vaste espace multimédia de 2500m², vous emportent dans plus de 2000 ans d’histoires où se côtoient reconstitutions à l’échelle 1 et ambiances virtuelles. Véritable balade au fil de l’eau et du temps, la visite vous plongera au cœur de l’univers dépaysant de l’antiquité romaine.
Vivez l’expérience Pont du Gard et devenez incollable sur les secrets du Pont du Gard !

Un site naturel exceptionnel

Niché en plein cœur d’un espace naturel de 165 hectares, le Pont du Gard se dévoile dans un cadre naturel exceptionnel !

Essentiellement connu pour son aqueduc aux dimensions uniques, le Site du Pont du Gard s’illustre aussi par la beauté et la diversité de son environnement naturel. Au cœur d’un univers minéral rare aux portes des gorges du Gardon, le lieu baigne dans une ambiance particulière.
Un concentré de Sud, dans cet espace de promenade où règne la sérénité et le calme !

Labellisé Grand site de France et situé en plein cœur d’une réserve biosphère, ce haut lieu de la biodiversité permet la présence de nombreuses espèces animales protégées (castor, poissons, avifaune…) et végétales (chêne vert, arbres de Judée, etc..) que vous pourrez facilement observer en vous promenant sur le site.


Les rendez-vous à la rivière

Au pied du sublime monument romain, la plage du Pont du Gard se met à l’heure d’été et vous invite à venir vous détendre les pieds dans l’eau.

Un pur moment de bonheur et de fraîcheur dans un des plus beaux décors au monde. Laissez-vous bercer par le bruit de la rivière ou par le chant des cigales et profiter de la beauté du paysage. Offrez-vous un moment de contemplation absolue face au majestueux ouvrage romain. Selon l’heure de la journée, son reflet sur l’eau vous invite à nager dans l’ombre de ses arches et vous rafraîchir après une journée de visite.

Vous pouvez vous prélasser jusqu’à l’heure de l’apéritif que vous pouvez savourer  sur la plage ou jusqu’au coucher du soleil pour admirer les chaudes couleurs de l’été se réfléchir sur les pierres millénaires du monument antique.

Une rencontre avec la nature

C’est en plein cœur d’un parcours entièrement aménagé de 1,4km « Mémoires de Garrigue », que vous prendrez la mesure de la richesse des paysages méditerranéens.

Au fur et à mesure de votre parcours, vous découvrirez oliviers, chênes truffiers, murets de pierre sèches, capitelles, vignes et autres plantes de la garrigue. Un paysage « haute couture » qui comblera vos envies de poésie.


https://www.laboucleromaine.fr/wp-content/uploads/sites/6/2019/03/pont_du_gard_visuel_redactionnel2.jpg

Les soirées d’été au Pont du Gard

A l’heure de l’apéritif, lorsque la chaleur du jour laisse place à une douce et fraîche brise, le Site du Pont du Gard prend des airs de guinguettes.

C’est l’heure idéale pour se poser et contempler l’ouvrage romain. Vous pouvez opter pour la Terrasse du Bistrot en rive droite à l’ombre des platanes centenaires qui vous offre un panorama de premier choix sur le majestueux monument romain. Vous pouvez vous y installer pour vous désaltérer après une journée de visite. L’édifice se colore alors des lueurs du crépuscule naissant et le spectacle du coucher de soleil à travers la courbe de ses arches est un moment magique pour savourer un verre entre amis ou en famille.