SITE REMARQUABLE DU GOÛT

Le Taureau de Camargue

Noir et fougueux, au caractère bien trempé, issu d’un élevage traditionnel
LABELLISATION NATIONALE

Le produit

Le taureau de Camargue est noir et fougueux. Il porte en lui le caractère bien trempé du pays dans lequel il est élevé en semi-liberté.

Le Site Remarquable du Goût Taureau de Camargue se situe dans le sud du Gard, en Camargue Gardoise. Vaste zone de marécages bordée par le littoral méditerranéen, c’est un territoire à la richesse environnementale exceptionnelle reconnu par de nombreux labels nationaux et européens (IGP, AOP …). Constitués de milieux naturels emblématiques tels que des prairies humides, des sansouires, des marais, des lagunes… l’élevage du taureau y joue un rôle environnemental de premier ordre en participant à la préservation de la biodiversité.

L’élevage de l’animal à des fins de jeux taurins, ferait presque oublier que le taureau de Camargue c’est l’une des meilleures viandes bovines françaises. Récompensée par une AOP dès 1996, c’est une viande fine, peu grasse, au goût unique.


https://www.laboucleromaine.fr/wp-content/uploads/sites/6/2019/02/gardiane_de_taureau.jpg
PRODUIT GARDOIS

La tradition

Le taureau de Camargue est élevé par des agriculteurs appelés manadiers.

L’élevage des taureaux en Camargue se pratique de manière traditionnelle.
Les animaux ont conservé leur instinct sauvage, et toute manipulation doit se faire avec beaucoup de précaution car elle peut s’avérer dangereuse. Toute l’année, ils vous invitent à découvrir leurs élevages et les traditions à l’occasion de manifestations proposées au sein des manades. Ambiance festive, au son des guitares « gypsy », et gastronomie locale, dont la fameuse gardianne de taureau, concluent ces moments uniques.

Recette de la «Gardiane de Taureau»

Ingrédients (pour 4 pers.) :
  •  1 kg de viande AOP de taureau de Camargue
  • 2 feuilles de lauriers,
  • 2 branches de thym
  • 1 morceau de peau d’orange séchée
  • Sel, poivre, et vinaigre (pour la marinade)
  • 300 g d’oignons
  • 1 bouteille d’un bon vin rosé corsé
  • 1 gousse d’ail.
La veille : débitez la viande en cubes, coupez les oignons grossièrement et couvrez le tout de vin rouge. Ajoutez un filet de vinaigre, le thym, le laurier (brisé afin de l’arôme se dégage mieux), l’écorce d’orange et laissez mariner le tout au froid toute la nuit.
 
Le lendemain : égouttez la viande que vous ferez dorer à la poêle dans l’huile d’olive. Une fois tous les cubes de viande bien dorés, déglacez la poêle avec la marinade bien chaude une fois passée au chinois. (cette étape de déglaçage est importante car les sucs cuits donneront à la gardiane un goût incomparable).
Versez le tout dans une cocotte de cuisson. Ajoutez alors les oignons crus de la marinade, le thym, le laurier, l’écorce d’orange, le sel, le poivre et la gousse d’ail écrasée. Veillez à ce que la viande soit bien couverte de liquide et, si cela était nécessaire, ajoutez de l’eau.
Laissez mijoter 2h30 à 3h. Veillez à ce que la sauce de cuisson ne s’évapore pas. Servez bien chaud accompagné de riz de Camargue.

SITE REMARQUABLE DU GOÛT

Taureau de Camargue


Adresse

Les près et marais de la Tour Carbonnière
30220 SAINT-LAURENT D’AIGOUZE

Site Internet

www.site-gout-camargue.fr