Veillant sur le cœur de la ville, l’imposante construction qu’est le Duché, autrefois premier de France, témoigne de ses origines militaires avec son donjon, ses remparts et ses tours d’angles. Aujourd’hui le coeur de ville, très agréable, possède une ambiance unique avec ses places ombragées en été, ses ruelles médiévales et ses caves presque millénaires, ses jardins secrets et ses nombreuses fontaines. Son architecture, ses façades d’influences Renaissance en pierre extraites des carrières alentour, en font un village typique du Sud de la France.
Célébrée autour de manifestations culinaires et festivités lors du «Week-end de la Truffe» en janvier, la Truffe noire du Pays d’Uzès et du Pont du Gard est le 4ème Site Remarquable du Goût gardois, faisant du département du Gard le premier en France par son nombre de SRG.
Autour de la ville, de petits sentiers nous mènent dans la garrigue, où l’on retrouve des murets de pierres sèches, témoignage d’un patrimoine plus modeste et de traditions rurales, mais aussi dans les vignobles, l’occasion de visiter des domaines viticoles et de déguster du bon vin local.
À proximité, le Musée du Bonbon Haribo, un musée-magasin centré sur l’histoire et la fabrication des bonbons de la marque, ravira petits et grands, en proposant une visite ludique se terminant par des dégustations !
Non loin d’Uzès, le vieux village de Saint-Quentin-la-Poterie tient son nom de la vingtaine d’artisans potiers et céramistes qui y habitent, et qui rivalisent de créativité et d’originalité pour décorer leur boutique. Les maisons provençales fleuries, les belles portes anciennes, les commerces et terrasses de cafés en font une carte postale colorée et authentique.