Majoritairement terre d’élevage de chevaux et de taureaux, qui vivent en liberté au milieu des flamands roses, elle est classée comme réserve de biosphère et parc naturel régional. La région est une halte migratoire pour de nombreux d’oiseaux, un véritable paradis pour les ornithologues!
Au nord, la Camargue est dominée par l’eau douce, avec un système d’irrigation construit au fil des siècles, permettant l’agriculture et notamment la riziculture; et au sud, le paysage est laguno-marin, façonné par les incursions de la mer et l’emprise du sel : on y trouve les marais salants d’Aigues-Mortes, qui sont ouverts au public.
Mais la Camargue, représentée par la Croix Camarguaise, c’est aussi la culture gardianne et ses traditions, avec les courses camarguaises, ses chevaux blancs et les manades, et des villes au passé historique exceptionnellement riche.
La douzaine de kilomètres de plages, outre d’être parfaites pour la baignade, donnent la possibilité de profiter de toutes sortes d’activités aquatiques. En hiver, c’est une autre ambiance qui règne avec les longues plages sablonneuses et désertes, l’air iodé de la mer et le cri des mouettes… jusqu’au mois de mai et le pèlerinage des gitans, quand la fête recommence!
Plus de 100 de ses monuments, situés dans le centre historique sauvegardé, sont classés « Monuments Historiques ». Elle est connue par ses arènes et sa féria, qui est très populaire.
Abritant une agréable ville touristique avec des petites boutiques de souvenirs, des galeries d’artisans créateurs et des restaurants, où l’on pourra déguster la fameuse gardianne de taureau.
Cette cité médiévale affiche un prestigieux patrimoine ayant pour cœur la culture camarguaise, avec de nombreuses fêtes médiévales, défilés, spectacles, et marchés. Sa principale ressource économique est le sel, “l’or blanc des mers”.
Son marché provençal et ses nombreux commerces, le charme de ses petits restaurants, les façades pittoresques, ainsi que le Vieux Port et ses quais jonchés de filets, mais surtout ses 18 km de plages de sable.