TOUR DE FRANCE DANS LE GARD

Monuments romains Nîmois

Nîmes, labellisée Ville d’Art et d’Histoire
MONUMENTS ROMAINS

L’Amphithéâtre (les Arènes)

Considéré comme le mieux conservé du monde romain, Il est construit à la fin du Ier siècle de notre ère, peu de temps après le Colisée.

À l’intérieur, plus de 20 000 spectateurs pouvaient assister aux chasses, aux combats d’animaux et de gladiateurs. Aujourd’hui, l’amphithéâtre accueille spectacles taurins, congrès, concerts, manifestations historiques, culturelles, sportives et évènementielles.

Une campagne de restauration exceptionnelle est en cours, elle doit durer jusqu’en 2030 afin de léguer le monument aux générations futures.


Les Jardins de la Fontaine
et la Tour Magne

Situés sur une colline en plein cœur de la ville, les jardins de la Fontaine ont été créés sur un magnifique site historique et naturel de 15 ha. Premier jardin public européen, il se compose de deux architectures paysagées :

– un jardin classique du XVIIIe siècle : allées symétriques, alignements d’arbres, conçus pour mettre en scène les vestiges antiques, notamment le bassin de la Source antique, et le Temple de Diane

– un jardin méditerranéen sur la colline : pins d’Alep, chênes verts, cyprès…

  • Accès libre – Horaires d’été : du 1er avril au 31 août de 7h30 à 22h

Du 30 juin au 17 septembre, la partie basse du jardin est ouverte les jeudis, vendredis et samedis de 7h30 à 24h, pour permettre au public de profiter des éclairages récemment conçus pour magnifier les jardins de nuit, tout en respectant la vie nocturne de la faune.

Culminant au sommet des Jardins, la Tour Magne était la tour la plus haute et la plus prestigieuse de l’enceinte romaine. De forme octogonale, elle se composait alors de 3 niveaux au-dessus d’un soubassement. De son sommet, la vue sur Nîmes y est remarquable.

MONUMENTS ROMAINS

La Maison Carrée

Ce temple gallo-romain est un témoignage quasi unique de cette période de l’Antiquité, puisqu’il nous est parvenu intact 2000 ans après.

Utilisé à toutes les époques, intégré dans le paysage urbain, il a inspiré très tôt la nécessité de sa conservation.

Bâtie sur l’extrémité sud du forum de la ville romaine alors en pleine extension, probablement entre -10 av. J.-C. et 4 ap. J.-C., la Maison Carrée offrait, avec le sanctuaire de la Fontaine, un deuxième lieu de culte augustéen au sein de la colonie Nemausus. Elle était dédiée aux héritiers d’Auguste, Caius et Lucius Caesar, “princes de la jeunesse”, comme l’indique l’inscription sur son fronton.


Porte Auguste
et Porte de France

Vestiges de l’enceinte romaine

La Porte Auguste et la Porte de France datées de 16-15 avant J.C sont les seules portes de l’enceinte augustéenne encore visibles. La Porte Auguste (ou Porte d’Arles) est l’une des principales portes de la ville antique. Venant de Beaucaire, la Via Domitia traversait la ville par cette porte pour continuer vers l’Espagne.


Visiter les Arènes, la Maison Carrée ou la Tour Magne

Préparez votre visite, horaires et accès, tarifs & réservation en ligne


www.arenes-nimes.com