SITE REMARQUABLE DU GOÛT

Les Oignons doux des Cévennes

Doux, sucrés et juteux, ils se conservent naturellement sans traitement anti-germinatif
LABELLISATION NATIONALE

Le produit

Le territoire de l’oignon doux est situé au cœur des Cévennes méridionales et gardoises, au pied du Mont Aigoual.

Avec plus d’un millier de terrasses – agrées en AOP – ce terroir exceptionnel a façonné au fil des siècles un paysage remarquable.
Ce produit identitaire, est l’alliance d’un savoir- faire traditionnel perpétué par 120 producteurs et d’un terroir typique.

Doux, il est aussi sucré et juteux, c’est le seul oignon doux qui se conserve naturellement sans traitement anti-germinatif. Il se déguste cru ou cuit, et aussi sous forme de produits transformés toute l’année.
Semé en début d’hiver, il est repiqué au printemps et récolté en été. De la mi-août à la mi-mars, l’oignon doux est disponible sur les marchés et dans les commerces et figure sur les cartes des restaurateurs, de la table d’hôte aux chefs étoilés.

PRODUIT GARDOIS

Les AOC & AOP

L’oignon doux des Cévennes est l’alliance d’un savoir-faire traditionnel perpétué par 120 producteurs et d’un terroir typique.

Les travaux effectués manuellement préservent la qualité de l’oignon doux des Cévennes qui a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 2003 suivie par l’Appellation d’Origine Protégée  (AOP) en 2008.


SITE REMARQUABLE DU GOÛT

Oignons doux des Cévennes


Adresse

30570 VALLERAUGUE