LE GARD

Tous les événements autour du Tour

Janvier – Juillet 2019

Livre : «Le Tour de France dans le Gard»

10 juillet 2019
visuel_doladille_hp.jpg

«Le Tour de France dans le Gard», tel est le titre d’un livre écrit par Éric Doladille qui sort ce jeudi dans toutes les bonnes librairies.

Le Nîmois est passionné par tout ce qui touche sa région, les toros mais également le sport. On lui doit notamment des ouvrages sur la coupe Gard-Lozère de football. Cette fois, c’est le vélo !

« L’idée de ce livre a pris corps il y a un an lorsque j’ai appris que le Tour de France allait faire étape dans le Gard et s’y arrêter plusieurs jours », raconte-t-il.

Alors, Éric Doladille a entrepris un travail de recherche pour compiler et narrer toutes les fois où l’épreuve cycliste la plus populaire du monde est passée ou s’est arrêtée dans notre département.

Avant l’édition 2019, il recense dix-neuf arrivées, deux à Alès, les autres à Nîmes. Il livre aussi quelques anecdotes dont celle de 1904 :

« Lors de l’étape entre Paris et Lyon, l’Alésien Ferdinand Payan avait été accusé de triche et disqualifié. Trois jours après, lorsque la course était passée à Nîmes, des supporters alésiens du coureur étaient venus en découdre. Et au nom de la rivalité gardoise, les Nîmois avaient pris fait et cause pour l’organisateur. »

Tarif du livre : 20€. Disponible également au 06 41 50 43 03 et à l’adresse mail suivante : eric.doladille@wanadoo.fr