LE GARD

Tous les événements autour du Tour

Janvier – Juillet 2019

La dictée du Tour à Nîmes

4 mars 2019

– Vendredi 29 mars 2019 –

Le Tour de France organise, dans chaque ville étape, un événement pédagogique à destination du jeune public : « La Dictée du Tour », qui se déroulera le vendredi 29 mars au Stade des Costières à Nîmes.

680 élèves nîmois, soit 28 classes de CM1 et CM2, participeront au Stade des Costières à la Dictée du Tour. Cette initiative mise en place en 2017 par Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, a pour objectif de sensibiliser le jeune public au cyclisme en lui faisant approcher les grands noms de la discipline. Dans chaque ville, un extrait d’un article de presse quotidienne avec pour sujet le Tour de France a été sélectionné et sera l’objet d’une dictée lue par une personnalité.

Les 16 meilleurs élèves vivront l’étape Nîmes-Nîmes, le 23 juillet prochain, au plus près des coureurs. Les gagnants auront alors accès au Village départ, à la tribune d’arrivée, au podium signature et auront la chance de découvrir les coulisses du Tour de France.

En marge de cette matinée studieuse, la direction des Sports de Nîmes a concocté tout un lot d’activités ludiques. Ce sont au total 24 ateliers sportifs ou assimilés qui seront proposés aux jeunes élèves. Sous la houlette des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives de la ville (E.T.A.P.S), les jeunes Nîmois pourront s’adonner au rugby, à l’escrime, à la gymnastique, à l’escalade, au tennis de table et à bien d’autres disciplines encore.